Nihon Ghetto

Un forum qui parle d'animation et de tas d'autres trucs

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Ghetto s'en est-il allé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hijo
Mini Unko
Mini Unko

MessageSujet: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Mer 12 Mar - 21:52

Le ghetto me semble traverser une mauvaise passe , permettez moi un comparatif avec le foot ( qui passionne tout le monde ici il me semble , a commencer par Némo ) : Allez vous changer l'entraineur , le président , bref comment sortir de la crise existencielle que traverse le ghetto ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Mer 12 Mar - 22:15

Pour toi ce sera Monsieur Nemo. Et moi je dis, il faut changer l'entraineur mais de toute façon l'important c'est les 3 points.
Voir le profil de l'utilisateur http://nemotaku.info
pistolero
Saint Unko
Saint Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Mer 12 Mar - 22:42

L'accalmi avant la tempête seulement c'est! de plus belle va bientôt repartir la guerre... avant les autres tu tomberas si toi ne pas te préparer... hmmm pchiiii
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Jeu 13 Mar - 2:37

Ben moi en ce moment j'ai la flemme de poster et rien de spécial à dire, donc je me tais. Après bon, on sait tous que LuDo n'est pas un maniaque de l'exploit sur clavier, donc voilou. Mais bon, ça ne vous empêche pas de faire des choses ici.

Je voudrais bien vous parler de nouvelles séries, mais j'en regarde pas, je pourrais à la rigueur vous parler de jeux, mais bon voila, pas trop de neuf non plus, je pourrais aussi vous parler de ma thèse, mais je doute que ça vous emballe, étant donné votre non-culture artistique (je dis ça en toute amitié).

"-Ushiko-san! Pourquoi es-tu Ushiko-san ?
-Umao-san! Pourquoi es-tu Umao-san ?"
Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Jeu 13 Mar - 2:54

Lancons un débat en toute amitié alors !

L'art ça rend toujours pédant ?
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Jeu 13 Mar - 4:28

J'y peux rien si tout ça t'échappe mon grand. Smile

LuDo
Bad Motherfucker

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Jeu 13 Mar - 8:30

Mmh on peut toujours ouvrir des topic supa cool comme celui des poils, c'est sympa et ça occupe Smile

Ma page DeviantArt -----> http://ludooo.deviantart.com
Ma page Last.fm ---> http://www.lastfm.fr/user/JapanGeek/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/JapanGeek/    http://ludooo.deviantart
Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Ven 14 Mar - 1:55

Siegfried a écrit:

Exact. Mais ce n'est pas vraiment la question...
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Ven 14 Mar - 3:02

Nemo a écrit:
Siegfried a écrit:

Exact. Mais ce n'est pas vraiment la question...

Moi je trouve que ça y répond plutôt bien.

Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Ven 14 Mar - 9:21

Moi pas. Débattons en !

La question est donc : Est ce que ça répond à la question ? Et si oui dans quelle course ?
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Ven 14 Mar - 18:07

Tu penses que ça rends pédant parce que ça t'apparait comme un univers exclusif, parce que tu n'y connais pas grand chose. Mais c'est comme pour tout, ça ne parait plus si fermé ou si mauvais quand on s'y intéresse un peu.

roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Ven 14 Mar - 18:46

Siegfried a écrit:
ça ne parait plus si fermé ou si mauvais quand on s'y intéresse un peu.
D'un autre coté quand il y a des gens qui se permettent de dire :
Citation :
je pourrais aussi vous parler de ma thèse, mais je doute que ça vous emballe, étant donné votre non-culture artistique (je dis ça en toute amitié).
ça incite déjà beaucoup moins à s'y interesser, et ça renforce un peu l'idée que le domaine en question (l'art ici) est considéré comme élitiste, et donc fermé.
Voir le profil de l'utilisateur http://jpoptrash.nihon-fr.com
Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Ven 14 Mar - 20:03

L'art est élitiste car il se moque d'être accessible et sa communauté est souvent à cette image . Un peu comme le milieu du droit qui complique volontairement la chose pour ne pas être accessible.

Chez moi , en pleine campagne, la municipalité a installé un tout petit musée qui accueille de temps en temps des expos.
Ici, on a un public d'agriculteurs, de techniciens et de vieux. Bref une population peu cultivée dans sa grande majorité parce que l'école ils en ont pas vraiment profité. Ils savent lire et écrire sans fautes quoi.

Eh ben je sais pas qui choisit les oeuvres pour s'adresser à ces gens mais ce mec est un bon. Entre de l'art abstrait posé sans un mot d'explication, un type qui met 2 bouts de bois ensemble avec cette fois des pavés de texte à côté, ...

Résultat en 2 semaines d'expos, y a une visite du maire, une dizaine de badaux..... et c'est tout ! Merde y a plus de monde à l'église un matin en semaine. A croire que ça fait chier ce milieu de ne serait ce considérer que y a 95% de la population qui ne comprend pas !

On peut dire tout ce qu'on veut sur l'art, sur le manque de volonté flagrant de la populace, .... , mais comment voulez vous considérer comme non pédant, un milieu qui exclue 95% des gens leur interdisant de facto à poser ne serait ce qu'un jugement sur ce qu'ils voient ? Qui peut dire aujourd'hui que l'art moderne n'est pas élitiste ?
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Ven 14 Mar - 22:06

Bien bien, répondons dans l'ordre.

Rox; quand j'ai fait allusion à votre non-culture artistique, je faisais référence à une discussion tenue il ya longtemps deja sur ce même forum, où chacun avait plus ou moins exposé sa vision des choses, et même si je suis un garçon ouvert d'esprit (si, si) même si chacun a le droit d'avoir sa vision des choses, que tout cela est absolument acceptable et intellectuellement pertinent, en ce qui concerne votre connaissance approfondie des mouvements, des artistes, des oeuvres, des évolutions, ça atteint des sommets, mais vers le bas. Tu vois, je te dis que vous avez un non-culture artistique, dans le même sens par exemple, que je suis un japonisant plus qu'amateur, ou que Nemo me dise que je suis informatiquement quichesque, et vous auriez tous les deux raison. C'est simplement un domaine de compétence.

Tu peux parler d'art, bien sûr, mais tu ne le feras que dans l'absolu et le général, car tu ne sais pas quels sont les grands concepts majeurs, les idées qui se sont affrontées etc etc. Donc c'est du domaine de l'opinion, et dans un débat d'idées, on sait ce que ça vaut. C'est comme si je te disais, pour reprendre un exemple que tu connais que tel kanji se dit ainsi, parce que je pense que ca se dit comme ça, alors que je n'ai aucune notion de comment tout ça s'écrit ou se dit.

Pour répondre à Naymo. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'une bonne partie du milieu n'a rien compris à rien que l'art doit aller vers les gens et se mettre à leur portée, évoluer dans la vie et ne pas rester en circuit fermé. C'est même une idée que j'ai défendu dans mes deux mémoires, et que je compte reprendre dans ma thèse. Mais ca n'est certainement pas vrai pour l'ensemble de l'art contemporain (et pas art moderne, l'art moderne, ça va de la Renaissance jusqu'à la Révolution Française, en gros). Simplement, ça va dans les deux sens, les gens ne font pas non plus l'effort de comprendre, alors que c'est parfois pas si compliqué, même sans explication. Prenons l'exemple de l'art abstrait, justement. On peut dire que c'est la forme la plus bannie par le grand public, parce que 1/ c'est moche, 2/ on comprend rien 3/ je peux le faire moi-même. Premièrement on peut dejà discuter de cette affirmation, "l'art doit être absolument beau", chose complètement détruite depuis, pfiou, le milieu du XIXème siècle au moins, avec des artistes pourtant figuratifs (qui font des bonhommes et des paysages). Ensuite, la question de la non-compréhension. Alors certes, l'art abstrait peut paraitre abscon au premier abord, mais la encore il s'agit seulement de faire un effort d'analyse, que les gens ne font pas parce qu'ils veulent avoir les choses toutes cuites dans le bec. Pourtant, il suffit de regarder... l'art abstrait c'est quoi ? des formes simples, géométriques, et des couleurs primaires, c'est à dire non-mélangées. Avec ça, on ne dessine rien de particulier, on est au degré zéro de la peinture: les formes ne ressemblent a rien de naturel, les couleurs non plus. Ca normalement ca fait tilt. Les peintures "normales" représentent des sujets précis, particuliers, donc subjectifs. Une fois qu'on a compris ça tout s'éclaire. C'est en représentant rien qu'on représente tout, soit l'universalité de la nature. Les couleurs pures, les formes pures, purifient, par définition, la vision. Le but de l'art abstrait est donc de représenter la réalité (soit l'ensemble de ce qui est), tandis qu'un tableau normal ne représente qu'un partie infime de ce grand tout qu'est la réalité, car la vision qui est en projetée est subjective et sélective. Concernant le 3ème point, que ça puisse être fait par n'importe qui, et ben bravo, ils ont compris quelque chose à l'art abstrait, qui justement a été créé dans le but futur d'être productible par n'importe qui, puisqu'il ne nécessite aucun don pour la peinture, chose qui singularise les hommes, en met certains plus haut que d'autre etc. Bref, les artistes pensaient que leur art rendraient les hommes moins inégaux qu'ils ne le sont deja. Encore une fois, il me semble que, sans couler de source, tu peux trouver ça toi-même.

Pour prendre un autre exemple, moins compliqué, prenons l'autre oeuvre que tu cites, celles avec les bout de bois. Sans pousser la réflexion aussi loin, on peut penser que l'artiste, par des réalisation intimiste (petite taille, matériau simple et pauvre), tente de nous dire quelque chose sur notre rapport à la nature dans une société urbaine, de l'harmonie suggérée entre l'homme et son environnement, ou encore sur sa volonté de revenir à un art sensitif, puisque son oeuvre, très matérielle, est là pour eveiller la vue, l'odorat (une oeuvre en bois, ca sent), le toucher etc, et justement aller à l'inverse d'arts réflexifs et totalitaires (au sens non-péjoratif) comme la peinture abstraite.

Certes, je suis allé vite dans le raisonnement, mais il me semble que ce sont des raisonnements qu'un type disposant d'un cerveau en état de marche est susceptible de faire tout seul. Après bien évidemment, pour bien apprécier le travail d'un artiste, une culture est nécessaire, mais c'est comme pour tout. Tu ne peux pas vraiment te dire mélomane si tu ne connais rien à la musique, si tu n'a jamais fait de solfège, étudié quelques bases de l'histoire de la musique ou n'a jamais touché un instrument.

Il existe aussi un gros problème en France notamment : il n'y a pas d'éducation artistique. Elle ne vient que pour les gens qui en font la démarche, soit en fac ou aux beaux-arts, ce qui est assez tard. Bref on ne te donne pas les clés élémentaires pour comprendre des choses pas si compliquées, parce que ces oeuvres sont conçues finalement par des humains. Je suis d'accord pour dire qu'il y a des connards parmi les artistes, des gars qui se branlent du quidam moyen, mais ca n'est certainement pas la majorité. Il faut savoir se débarrasser de ses a priori, c'est la base de toute saine réflexion.

Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Sam 15 Mar - 1:33

Euh sans les clés de base, tu ne peux rien faire mais alors rien de rien ! C'est comme lire du chinois sans l'avoir appris. T'as beau avoir un cerveau, ça reste incompréhensible.

Et puis les réflexions que tu développes sont très intéressantes mais je reviens au public lambda qui compose 95% des français. Eh bien une très très large majorité d'entre eux sont INCAPABLES mais vraiment INCAPABLE de tenir la même reflexion que toi. Perso, je comprends ce que tu veux dire et c'est très intéressant mais devant une toile style un carré rouge sur un fond bleu , ben le réflexe c'est "je le fais sous Paint et on me paye pas pour l'exposer".

(Et si le message passé c'est tout le monde peut être artiste ,c'est de l'égalitarisme fou, plus de barrières, de niveau, de différences. Ramené à la réalité, ça a donné le communisme de Cuba et de Staline. Mais passons ça c'est une opinion perso ... )
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Sam 15 Mar - 3:17

Nemo a écrit:
Euh sans les clés de base, tu ne peux rien faire mais alors rien de rien ! C'est comme lire du chinois sans l'avoir appris. T'as beau avoir un cerveau, ça reste incompréhensible.

Et puis les réflexions que tu développes sont très intéressantes mais je reviens au public lambda qui compose 95% des français. Eh bien une très très large majorité d'entre eux sont INCAPABLES mais vraiment INCAPABLE de tenir la même reflexion que toi. Perso, je comprends ce que tu veux dire et c'est très intéressant mais devant une toile style un carré rouge sur un fond bleu , ben le réflexe c'est "je le fais sous Paint et on me paye pas pour l'exposer".

(Et si le message passé c'est tout le monde peut être artiste ,c'est de l'égalitarisme fou, plus de barrières, de niveau, de différences. Ramené à la réalité, ça a donné le communisme de Cuba et de Staline. Mais passons ça c'est une opinion perso ... )

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, il faut simplement partir du principe que le peintre est un gars comme toi et moi, qu'il y a une raison pour laquelle il a fait ça, et que ça n'est pas fait pour échapper au commun des mortels, que donc, en te creusant un peu la tête au-delà de "je comprends pas et en plus c'est moche" tu peux trouver toi-même quelques clés. Je pense simplement que beaucoup de gens se font une fausse image de l'art, sûrement d'ailleurs pas bien aidé par le milieu en question, et que ça empêche pas mal de rencontre. D'ailleurs ca ne tient pas qu'à l'art abstrait. Je suis persuadé que tu serais tout aussi infoutu de me dire en quoi la peinture de Léonard,Michel-Ange ou Courbet est absolument fantastique (en dehors, bien sûr de "c'est bien dessiné"... Je ne dis pas que tu peux absolument tout comprendre, mais que tu peux deja au moins te poser des questions, essayer de comprendre, plutot que de buter dessus. Pour en revenir donc, à mon affirmation du début qui ne vous a pas plu, on ne peut pas véritablement pas parler d'art, du moins pas extrêmement précisément, sans en avoir une culture construite. Ca ne t'empêchera pas d'apprécier telle ou telle forme d'art, mais les subtilités t'échapperont. C'est comme pour le théâtre, la danse, la littérature, les sports automobiles, la menuiserie, les gonzesses ou la mécanique de précision.

Concernant les tentatives d'égalitarisme de l'art abstrait, et bien, il s'agit d'un art absolu, formé sur le principe utopique, donc oui, ca dépasse la basse réalité, c'est même fait pour. Et ca n'a rien à voir avec les totalitarismes politiques, qui sont eux postérieurs, mais qui découlent de toutes manières de cet esprit "début de siècle" où les gens voulaient créer des structures pouvant véritablement changer le monde. Je te rassure, les peintres abstraits étaient tout sauf fans de kolkhozes, et d'ailleurs, les nazis et les communistes étaient tout sauf fans de l'art abstrait, préférant justement le bon art figuratif bien "normal". Je n'aime vraiment pas faire ce genre de grand écart, mais quand des régimes comme ça persécutent des artistes, en général ca veut dire que ces artistes sont bons...

kneukneu
Mini Unko
Mini Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Mer 7 Jan - 21:12

Et bien quel débat! Désolé de remonter un vieux topic mais comme je suis nouveau je fouillais le forum et c'est vrai qu'il n'y a pas foule en ce moment sur ce forum, non? Est ce que malheureusement le ghetto est voué à disparaitre...

PS: une thèse en art Siegfried!?! ça n'a pas du être facile de trouver un financement....
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Jeu 8 Jan - 2:06

Et bien le ghetto subsiste, tant bien que mal, je vois que les gens viennent toujours, j'essaye de continuer de poster, de créer des sujets, mais on ne force pas un truc à décoller non plus. C'est plus devenu avec le temps un lieu de rassemblement de gens qui se connaissent depuis quelques années maintenant, au moins par le net.

Mais bon, si tu veux lui redonner de la vie, je t'en prie ! Smile

D'ailleurs tu ne nous as toujours pas fait de présentation, qui es-tu donc, jeune kneukneu ?

Zanusa
Intercontinental Unko
Intercontinental Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Jeu 8 Jan - 6:12

Citation :
qui es-tu donc, jeune kneukneu ?

lol pourquoi "jeune" kneukneu :P je vois bien le coup ou ils nous sort un age qui pouraient etre celui de ton pere mdrr
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Jeu 8 Jan - 17:39

Zanusa a écrit:
Citation :
qui es-tu donc, jeune kneukneu ?

lol pourquoi "jeune" kneukneu :P je vois bien le coup ou ils nous sort un age qui pouraient etre celui de ton pere mdrr

Peu importe, il est tout bébé ici tongue

exile
O Unko san
O Unko san

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Jeu 8 Jan - 18:43

Siegfried a écrit:
Et bien le ghetto subsiste, tant bien que mal, je vois que les gens viennent toujours, j'essaye de continuer de poster, de créer des sujets, mais on ne force pas un truc à décoller non plus. C'est plus devenu avec le temps un lieu de rassemblement de gens qui se connaissent depuis quelques années maintenant, au moins par le net.
Tout à fait, on discute quand on en a envie puis le ghetto ne me semble pas mort du tout, il le serait si les membres mettaient des semaines avant de repondre a un post, on en est pas la... je vois bcp de forums inactifs, on a de la marge. ( a part les forums du genre sakura forum)
Que quelqu'un mette un jeu!
Voir le profil de l'utilisateur http://aoi.yuki.free.fr/
Zanusa
Intercontinental Unko
Intercontinental Unko

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Jeu 8 Jan - 19:27

Citation :
Peu importe, il est tout bébé ici tongue

lol bien vu !! ^^

en ce qui concerne si le forum est dead ou pas , je dirais que non mais il est vrai qu'avec 5 ou 6 membres actif c'est pas simple de donne une grande vie au nihon guetto
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Jeu 8 Jan - 20:41

Je vous fais des poutoux car vous êtes gentils de défendre nos couleurs.

Exile, si tu veux un jeu, mets-en un clown

perfectman3
O Unko san
O Unko san

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   Ven 9 Jan - 19:50

Le ghetto n'est pas mort, car il vit à travers nous, comme Mike Brant ou Elvis!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Ghetto s'en est-il allé ?   

Le Ghetto s'en est-il allé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1