Nihon Ghetto

Un forum qui parle d'animation et de tas d'autres trucs

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'école, le savoir et vous...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Lun 14 Mai - 22:18

Brrrr

'taint aujourd'hui, ce fut la 1er jour d'exam et ce fut moche, archie moche rien que le sujet de politique m'a fait peur que j'ai décidé de ne pas y aller...

affraid Le Pacifisme constitutionnel Japonnais : Origine, construction et avenir.
Le devoir doit être,(introduction, développement, conclusion), argumenté (éléments historiques et datés, Analyse critique) et soignée (présentation et orthographe). Format souhaité : 4 à 6 minimum...affraid

Bon c'était le sujet de l'année dernière. mais cette année avec 8 pages demandé, et super sujet

affraid Réforme de 1955 affraid

je dois avouer que c'est mon point une politique japonaise, sauf que le problème c'est je suis pas assez calée en politique extérieur et traité de san francisco, URSS et autres copains.

j'ai alors jeter mon dévolu sur la grammaire, j'ai assimilé en quelqques heure 75 % du programme de l'année avec explication et tout, c'est fait les les sujets des années précèdentes... je me suis dit que c'était faisable...

Manque de bol... 16.15 début de l'épreuve je cale dans l'exercice où je pouvait prendre 5 points facile: le tableau de Morphologie verbale, seule souci, je ne savais pas lire ces foutus kanji... la hasard à voulue que je tombe sur des kanji que je n'avais jamais vu (quand on va pas en cours c'est normale) et kanji dont je me souvenait pas de la lecture... Cela aurait pu passé si les prof ne voulais pas qu'on remplisse le tableau uniquement Hiragana...

Pour le reste de l'exam c'était pire, je m'attendais à devoir expliquer les subtilité qui compose la langue, mais au lieu de ça, un prof sadique à complètement changer les habitudes de la maison... des phrases à trous avec des particularités grammaticales... des phrases Erroné qu'il corriger à conditions qu'on trouve où est l'erreur... salaud ce Nishio

Bref rien ne s'est passé comme prévu...

bon j'espère que mon instinct n'a pas failli, moi qui me plaignait de foirer tout mes exam car je m'exprimait à l'instinct... j'espère que cela payer.

Avec le LMD faut le dire cette médiocrité va se répandre, déjà que je suis de nature flemmarde...

Dernière édition par le Mar 15 Mai - 14:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Lun 14 Mai - 22:24

'tain nous en grammaire on nous autorise au dictionnaire, vu que c'est de la grammaire avec des mots pas forcément connus...

Enfin, à voir ton sujet de politique je suis pas mécontent finalement de devoir réviser le bouddhisme au Japon pour mon examen lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://jpoptrash.nihon-fr.com
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Lun 14 Mai - 22:45

roxnin a écrit:
'tain nous en grammaire on nous autorise au dictionnaire, vu que c'est de la grammaire avec des mots pas forcément connus...

ben c'est qui fait la différence avec mon école et les fac de Jap de plus, normalement quand tu vas en cours, ensuite tu es censé les connaitre What a Face ... mais j'ai compté rien que pour les cours de grammaire 350 mots de vocabulaire...

j'ai même foiré l'exercice sur le Keigo, j'ai répondu à 0 Question

en politique sachant que la réforme 55 fait référence à la prise de pouvoir du PLD et ce jusqu'en 1993, j'aurais pu en parler sans souci seulement 8 pages c'est trop... 2 à la rigeur voir 3

Dernière édition par le Lun 14 Mai - 23:03, édité 1 fois
roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Lun 14 Mai - 22:54

Roh que je suis content d'être à Lyon 3 moaa... cheers
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Mar 15 Mai - 22:21

2e epreuve et elles laissé perplexe, c'était l'épreuve d'entrainement à la lecture... j'ai été à un seule et unique cours et mon domaine est l'histoire...

fiou j'ai entièrement compté sur mon instinct

vous allez rire la er question était de résumerle texte dans les grandes lignes (10 lignes...) la deuxième était traduire une partie de textes... la traduction mon point fort, j'y excelle ...

mais c'était sans compter le Kanji chiant, qu'on ne sait pas lire qui qui revient souvent et qui n'est pas sur la liste de vocabulaire... Heureusement que j'ai pu me débrouiller avec le reste, même si la lecture et la compréhension fut difficile... le domaine étant l'histoire, le sujet une peinture qu'on avait sous les yeux... je pense ne pas avoir été ridicule... Mais quand même 30 minutes pour que mon cerveau s'allume en mode japonais et une fois allumé... pendant 20 minute il n'arrivait plus à lire le français...

donc bilan de ces deux jours et ce qu'un début à avoir ne serait-ce qu'un 8/20 serait- un exploit... EXAM:2 - 0:THEMYS

heureusement que j'ai bosser d'autre matière...
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Mar 15 Mai - 22:26

Tu peux encore renverser le score cheers

"-Ushiko-san! Pourquoi es-tu Ushiko-san ?
-Umao-san! Pourquoi es-tu Umao-san ?"
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Mar 15 Mai - 22:28

Avec 12 UV à passer, l'impasse sur 3 d'entre elle... oui à fond...
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Mar 15 Mai - 22:30

Themys La Juste a écrit:
Avec 12 UV à passer, l'impasse sur 3 d'entre elle... oui à fond...

Si je compte bien, tu peux gagner 7 à 5 ph34r

"-Ushiko-san! Pourquoi es-tu Ushiko-san ?
-Umao-san! Pourquoi es-tu Umao-san ?"
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Mar 15 Mai - 22:32

Un score de Babyfoot.... tongue

le pire je crois ça été quand j'ai vu la copie quelque quidam qui faisaient aussi histoire... ils avaient fait une copie double (copie bac) alors que je n'ai un recto et un mini verso... scratch
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Dim 20 Mai - 3:46

bah ouais je continue de raconter ma vie, mon marathon des exams... tant que j'y pense, je suis seule à souffrir devant un copie blanche en ce moment... que c'est moche...

quoi qu'il en soit faut bien faire vivre le sujet....

Vendreid il y avait l'épreuve de Kanji II, depuis le temps que je me disais que j'irais parce que j'ai de grande chance de l'avoir, ben j'y ai pas été finalement, parce que je n'ai suivi aucun cours de l'année... incompatibilité d'emploi du temps oblige... en plus j'ai pas encore validé Kanji I... Mais ce n'était pas grave car la grosse épreuve de Vendredi, celle qui faisait peur à tous c'était l'histoire... Taa taaa taaaaaaaaaa...

oui pas assez de place dans l'amphi et surtout pas assez de surveillants, résultat 45 minutes de retards; merci l'éducation nationale... j'y ai été sans conviction... j'ai révisé vité fait sans trop de conviction aussi... mais les sujets étaient sympathique même s'il n'y a qu'une période que je connais et d'autre qui sont grandement floues... ceci dans ce genre il y a toujours tous les sujets pour bien vous dégouter...

Sujet 1, Contrôle continue : Le japon pendant le 16 siècle
Sujet 2, Contrôle continue : Les origine et les fondements du régime des Tokugawa. Ses cadres politiques, idéologiques et économique au 17e siècle.

Ce que je peux dire c'est BEURK ET BEURK, ce qui me renforce dans l'idée que le contrôle continue est une grosse arnaque.

Sujet 1, Contrôle Final : Le japon des Shôgun Ashikaga (1338-1573)
Sujet 2, Contrôle Final : La place des guerriers dans la société japonaise entre le 10e et 13e siècle.

Le souci c'est que le cas du contrôle final (celui que je fais toujours), c'est que souvent les sujets sont alléchants, si bien qu'il ne faux pas se rater. j'ai passé de 30 minutes pour me décider... ce fut moche, j'ai finalment choisie le Shogunat Ashikaga, Bakufu de Murochi et Azuchi Momoyama et le Sengoku... ce fut long, le seul c'est que j'ai été un peu trop évasive, et vague, pas l'once d'un date euh si 3 en fait.. j'étais plus trop sûre de moi...

le 2e sujet était aussi sympa mais la palce des guerrier est quelque chose de trop vaste et 3 heures n'aurait pas été suffisant pour en parlé.

----------------------

Samedi, aurait du être une dure Journée , partiel de Pensée, suivi de Kanji I... seulement le 1er partiel devait se dérouler de 13h à 16h et le second de 16h à 19h... La pensée ayant débuté un demi heure en retard et était donc logique qu'elle se prolonge jusqu'à 16h 30... Mais tous le problème est là c'est tous les partiels civ débutent en retard...

Néanmoins faisant toujours le Contrôle final, j'ai eu un sujet sympathique... comme d'habitude...

Dissertation : L'évolution des étapes qui marquent la vie

Définition : Kume Kibatake, Mogari, Baunka no hi, Nengô, Ôbon, Tanabata et Jien

Lecture : Quelques sont sont les grandes ligne et l'intérêt que vous apporter le livre que vous avez choisi

Pour la dissert.. je pense que je me suis bien débrouiller sauf peut être pour la dernière partie, Vieillesse et Mort... mais bon au moins j'ai pas été ridicule... Pour les définitions finegeure ine ze noze sauf pour bunka no hi, je ne savais quand c'était ni à quoi ça faisait référence... alors qu ec'est tout bête comme son nm l'indique, c'est le jour de la culture, là encore, ce n'est q'une façade... pour ce qui est de la question lecture... ben j'ai pas lu de livre, j'ai oublié et puis des livres qui Traite du thème du cours de cette année, le Temps beh ça cours pas les libraires françaises... ce fut magique... mais long... car au grand miracle, j'ai écit 2 copies double... c'est assez rare pour être souligné...

quant aux perteiel de Kanji I... beh avec un retard de 30 minutes... j'ai pas cherché à y aller surtout que contrôle final oblige faire en 2h et demi un devoir de 3h c'est limite du suicide, surtout lorsu'on parle de kanji...

Bon je vais tenter de vous casser les pieds encore une tite semaine... What a Face

Dernière édition par le Dim 20 Mai - 13:03, édité 1 fois
Zanusa
Intercontinental Unko
Intercontinental Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Dim 20 Mai - 4:46

courage themys-chou , tu va finir par y arriver Smile
roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Dim 20 Mai - 10:07

Moi les partiels c'est pépère, le premier étant celui de Langue de com (ça c'est un 18 minimum), puis de chinois (bon ça je suis beaucoup moins bon, mais bon je pense graber la moyenne... ph34r )

Demain : partiel d'histoire culturelle sur le bouddhisme, et après demain grammaire sur le keigo et le conditionnel farao

Citation :
Ce que je peux dire c'est BEURK ET BEURK, ce qui me renforce dans l'idée que le contrôle continue est une grosse arnaque.

Franchement moi j'aimerai bien qu'il n'y ai que des controles continus, au moins on aurait pas à avoir des examens final...
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Dim 20 Mai - 13:10

En même temps on est pas dans le système... contrôle c'est de l'arnaque, on passe un partiel en jamvier ou février, Coeff 1... et en juin on repasse un partiel coeff 2 ou 3 sauf pour kanji où il y 3 partiel dans l'année de coeff 1,2 et 3... je me suis faite avoir la 1er année... j'ai fait le contrôle continue... le seul souci c'est que si ta note ne dépasse pas 12 ça serta à rien... donc vu que valider l'UV il faut 10 ou une moyenne autant passer le contrôle final What a Face car on vise le 10 et non pas 14 quand on s'est rammaser au 1er partiel... flower
roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Dim 20 Mai - 13:12

Themys La Juste a écrit:
En même temps on est pas dans le système... contrôle c'est de l'arnaque, on passe un partiel en jamvier ou février, Coeff 1... et en juin on repasse un partiel coeff 2 ou 3 sauf pour kanji où il y 3 partiel dans l'année de coeff 1,2 et 3... je me suis faite avoir la 1er année... j'ai fait le contrôle continue... le seul souci c'est que si ta note ne dépasse pas 12 ça serta à rien... donc vu que valider l'UV il faut 10 ou une moyenne autant passer le contrôle final What a Face car on vise le 10 et non pas 14 quand on s'est rammaser au 1er partiel... flower

'tain chuis content d'être dans le système LMD moi...
Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Dim 20 Mai - 13:20

roxnin a écrit:

Chef , on l'a trouvé.
Voir le profil de l'utilisateur http://nemotaku.info
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Dim 20 Mai - 14:26

roxnin a écrit:

Bah en même temps quand on a le sujet de l'examen c'est normale...
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Jeu 24 Mai - 21:34

J'avais complètement oublié de vous casser les pieds avec mais exams et ses sujets casse-tête... faut souffrir pour être belle

Lundi grande journée, Epréveuse de sociologie, et pour la 1er fois, j'éi regretté de ne pas avoir fais le contrôle continu... mais bon trop feignasse pour faire une fiche de lecture dans les délais... avec ça j'aurais pu finir l'exam en 20 minutes.... mais bon contrôle final...

Le contrôle continue, avait l'avantage de n'avoir comme chaque que des mots de vocabulaire... avec bien sur les recommandations d'usage :

en vous aidant de ce qu'il a été dit en cours (ha ha ha ce plus plus des conférence que des cours) Présentez en quelques lignes les termes suivants et leur implications et débât qu'ils supposent en gros c'est ça...

Kindai 近代
Dentô 伝統
Shûgyô 宗教
Furusato 故里
Tate Shakai タ テ 社会
Satoyama 里山

pour le contrôle final plus chiant déjà, il y avait les mots de voc biensûr; mais aussi une foutue dissert ou plutôt une commentaire de texte... c'est qui arrivent quand on est une feignasse

Kindai 近代
Dentô 伝統
Shûgyô 宗教
Furusato 故里

De nos jours, l'école et les parents apprennent aux jeunes Japonais à fonctionner en groupe en groupe. Pour certains, cette tendance trouve son fondement dans les structures psychiques qui remontent à la prime enfance et qui, exarcerbant les liens émotionnels, favorisent les relations sociales de groupe étroit. Mieux que "groupisme", qui implique trop partialement un trait de conformisme, d'autre analystes japonais préfèrent parler à ce propos d'"interpersonalisme" (Kanjinshugi 間人主義)

Philippe Pelletier, Japon, crise d'une autre modernité, 2003

Evidemment tous ces termes, ne disent mais bon... funny quand même... heureusement le commentaire était libre... ça n'empêche de se planter ha ha ha. (surtout moi, qui aime bien parler de tout et de rien et qui me retrouve hors sujet)
donc voilà la socio c'est sympa quand on les terme sociol à definir, ça 20 minutes (enfin ça dépends j'en ai vu galéré) le 1er à sortir pour le CC s'était au bout d'1h30... dommage...

Mardi pas d'exam, j'en ai profiter pour alle au cinéma... voir shinobi... ce petit interlude, à toute sont importance car le mercredi, hier épreuve de cinéma... et déjà la dans la salle...

Mercredi donc Cinéma...

j'ai rien fait durant l'année du moins en travail personnel, j'ai pas vu un film sur une liste de 80... enfin il y a bien que j'ai vu comme, qui se trouvait sur la liste mais par hasard avant de connaitre la liste...comme Un Zatoichi, je sais pas lequel... Dolls, Kaze no Tani no Nausicaa et le château de l'araignée... c'est mince. Ceci dit j'ai quand même été en cour faut pas déconner non plus...

donc sachant pertinamment que j'allais prendre une branlée; je m'y suis rendu, révisant quand même l'histoire du cinéma...

Manque bol j'ai pas eu m'en servir

exam en 2 partie

I - Visionnage
II - Reflexionnage...

1er partie

I
le prof nous montre 12 extraits, il fallait définir de quel film il étaient, issue, le réalisateur et l'année de production... évidemment quand on a vu 4 pauvre film sur 80 ben y'a pas de miracle qui se produit... ceci dit c'était amusant...

II

La reconnaisnce des Logo; le prof fait passser les logo des maisons de production... c'est assez simple dans le font car les kanji sont écris dans la plupart des Logo et aussi parce que les les extraits suivants, dans les sous-titre on a pu reconnaitre la ToEi... mais bon...

III

l'excaplicationnnage de procédé ha ha ha ha .... le prof passe des extraits et la grande question est :

Qu'est-ce que peux apporter de plus au film l'éléent narratif ??
biensûr il faut tenit compte de l'année de production, mais aussi des évènement politique et sociale de l'époque....

IV

Je crois que c'est la question où il faut être le plus fin possible, le prof passe des extraits d'un même film en l'occurrence "La fortresse cachée" de ... je sais plus...

la question était: déterminez d'après vous les héros du Film ? ce fut moche à souhait... j'ai du réfléchir, mais fort heureusement j'ai l'habitude... en presque...

2e partie

Plus simple mais plus meurtrière; écrire des synopsis...
1 Sysnopsis imposé, celui de Rebellion de Kobayashi Masaki 1967.
et 1 Synopsis libre, enfin d'un des film faisant partie de la liste biensûr choisi Dolls de Kitano Takeshi 2002. Un choix qui s'imosait puisque il ya quelques années j'avais débatu longuement avec des amis japonais de nos points de vue... Seule problème restait de faire tenir une conversation de 4 heures en 5 ligne ayant un intérêt commerciale...

Samedi dernière épreuve, celle où j'excelle l'analyse et la traduction

aller courage plus qu'un mois avant que j'arrête de ous casser les pieds... What a Face
roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Jeu 24 Mai - 21:46

Themys La Juste a écrit:

Shûgyô 宗教

C'ets shûkyô par contre la religion, y'a pas tenten.

Ah et la Forteresse Cachée c'est Kurosawa, 1958 (de TOHO, bien évidemment...)

Sinon moi les exams svite vu :

Lundi histoire culturelle, ça va dans l'ensemble, j'aurai pu rajouter quelques chtites détails sur nichiren, mais bon...Juste un kanji que j'ai mal écrit pour un nom propre, j'espere qu'il m'en voudra pas trop...

Mardi grammaire et l'épreuve tant redoutée de Madame Shimamori, c'était sur la condition (ça aurait pu être le keigo), je pense m'en être bien tiré, voir même très bien tiré, bref que du bonheur

Mercredi oralité, fallait parler 10 min sur un sujet de son choix, ce que l'on voulait, moi c'était l'alcool (ce qu'on fait en France, ce qu'il y a au Japon etc...), d'autre ont parlé de l'animation, de leurs vacances, du majong...Bref, je pense que ça sera correct, je suis quand même pas super bon à l'oral mais un petit 12/13 est envisageable

Jeudi, linguistique général, truc qui sert à rien (la may devrait etre envisageable, mais dans l'absolu je m'en branle), et surtout travail sur doc (de la version quoi), et là ce connard de prof nous pond un sujet avec des mots qu'on a jamais vu en cours (et pas qu'un ou deux), bref le carton général...

Demain oralité encore, j'espere que ça se passera bien, et ça continue encore la semaine prochaine... afro

Voilou, à vous les studios
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Jeu 24 Mai - 22:06

roxnin a écrit:
Themys La Juste a écrit:

Shûgyô 宗教

C'ets shûkyô par contre la religion, y'a pas tenten.

excate, l'habitude de tout nasaliser... c'est me joue toujours de mauvais tour...

Citation :
Mercredi oralité, fallait parler 10 min sur un sujet de son choix, ce que l'on voulait, moi c'était l'alcool (ce qu'on fait en France, ce qu'il y a au Japon etc...), d'autre ont parlé de l'animation, de leurs vacances, du majong...Bref, je pense que ça sera correct, je suis quand même pas super bon à l'oral mais un petit 12/13 est envisageable

Rooh c'est un entretien, c'est simple, un donne un rendez-vous a là prof, devant la machine à café, dans un kissaten ou plus généralement dans une salle de cour bavardage durant un petit 1/4 d'heure... et biensûr enregistré...

Citation :
Jeudi, linguistique général, truc qui sert à rien (la may devrait etre envisageable, mais dans l'absolu je m'en branle), et surtout travail sur doc (de la version quoi), et là ce connard de prof nous pond un sujet avec des mots qu'on a jamais vu en cours (et pas qu'un ou deux), bref le carton général...

Tu as tort est super important tu verra quand commencera le Kambun... ceci dit si tu avais a un minimun d'intérêt pour ce que tu fais, la plupart des mots n'aurait pas du être inconnu... No
roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Jeu 24 Mai - 22:11

Non mais la linguistique générale c'est du français bête et méchant, à la difference qu'on te fait utiliser des mots comme cotexte, référence cataphorique, etc. Bref, un truc bien inutile.

Après pour le travail sur doc, on s'y attendait pas, et puis le vocabulaire spécifique à l'absentéisme scolaire au Japon j'ai pas trop l'habitude, puis c'est pas ce qui me passionne le plus aussi...
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Jeu 24 Mai - 22:21

roxnin a écrit:
Non mais la linguistique générale c'est du français bête et méchant, à la difference qu'on te fait utiliser des mots comme cotexte, référence cataphorique, etc. Bref, un truc bien inutile.

biensûr que c'est utile....

roxnin a écrit:
Après pour le travail sur doc, on s'y attendait pas, et puis le vocabulaire spécifique à l'absentéisme scolaire au Japon j'ai pas trop l'habitude, puis c'est pas ce qui me passionne le plus aussi...

ah bah ça après on ne peut plus rien faire pour toi...
roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Jeu 24 Mai - 22:44

Themys La Juste a écrit:

roxnin a écrit:

ah bah ça après on ne peut plus rien faire pour toi...

T'inquette, fait déjà pour toi Wink
Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Jeu 24 Mai - 22:49

Sinon si je dis que Windev c'est de la merde et que j'en ai marre, quelqu'un va venir me réconforter ?
roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Jeu 24 Mai - 23:01

Nemo a écrit:
Sinon si je dis que Windev c'est de la merde et que j'en ai marre, quelqu'un va venir me réconforter ?

Lui peut être ? :

Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   Jeu 24 Mai - 23:02

Oh non pas encore Super Menteur Pingouin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'école, le savoir et vous...   

L'école, le savoir et vous...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant