Nihon Ghetto

Un forum qui parle d'animation et de tas d'autres trucs

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pour l'art cool...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre_Bénichou
Chibi Unko
Chibi Unko

MessageSujet: Pour l'art cool...   Sam 10 Mar - 20:17

Si vous avez lu ma présentation, vous aurez pu constater que je suis étudiant dans une section artistique.
Pour m'être un peu promener sur votre forum (avec intérêt souvent...), j'ai remarqué que l'art était souvent absent du débat, alors même qu'il m'apparait que l'ami Siegfried a quelques affinités avec ce monde là.

Donc voilà, malgré mon arrivée récente sur ce forum, j'aimerais profité de cet espace pour qu'on parle un peu d'art. Histoire d'abattre quelques préjugés sur l'art contemporain ou bien encore d'en érigé de nouveaux... Toujours est-il que votre avis m'intéresse, qu'il s'agisse de n'importe quelle forme d'art, tant que ça vous chatouille un peu les tripes et que vous saurez, ou pas, expliquer pourquoi. D'ailleurs pas la peine d'expliquer, j'ai juste envie de savoir quel approche du monde artistique se font les gens qui partage cet espace cybernétique.

J'espère que ce sujet suscitera un peu votre intérêt et que vous avez des animaux domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
Titouuu
Invité

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Sam 10 Mar - 21:48

Habitant une ville reculée dans l'arrière pays drômois, je n'ai pas réellement l'occasion de coudoyer certaines formes d'Art tel que la scuplture, la peinture ou encore le théatre. Et pas besoin de me parler d'images rapportées ou de reproductions, car je les trouve incolores (et là, je sais que les points de vu risques de diverger).

Au demeurant, c'est l'une raison qui m'a poussé à m'interesser au cinéma et à la musique, dont l'accesibilité abrégée nous est précieuse à nous, Ô sombres cul-terreux misanthropes. Néanmoins je ne m'attarderais pas là dessus, au risque de m'éloigner du sujet.

PS: Salutations de mon chien, qui ne comprend pas pourquoi tu l'as mêlé à ce fier excès spirituel.

Dernière édition par le Dim 11 Mar - 0:51, édité 1 fois
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Sam 10 Mar - 22:58

pour ma part tout dépend ce que tu entends par Art... En ce qui me concerne l'Art est un terme qui ne désigne qu'une chose, la Perfection dans un domaine précis... mais ce n'est que ma vision des choses... Après j'estime avoir l'esprit assez ouvert comprendre certaines choses sans pour autant les accepter, ni même les rejeter...

bon ensuite c'est comme d'habitude, je m'attends à recevoir les caillasses sur la tête mais bon j'ai l'habitude...
Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Sam 10 Mar - 23:36

Très bon sujet, tant l'art et moi c'est pas franchement une grande histoire d'amour.

Alors une question simple, j'ai visité quelques expositions d'art dit contemporain. (je me suis même "farci" la Tate Modern à Londres)

Pourquoi ais je eu l'impression qu'on se foutait de ma gueule en me montrant ça et que si je dessinais un carré bleu sur fond blanc sous Paint, que je l'imprimais et que je le mettais autour d'un cadre ça aurait été du niveau des tableaux montrés ?

C'est pas pour être vulgaire hein , c'est une vraie question parce que moi art minimaliste toussa je veux bien mais si faut avoir une connaissance en béton en art pour piger ce que l'auteur a tenter d'exprimer, je vois franchement pas l'intêret d'ouvrir ça au public.
Voir le profil de l'utilisateur http://nemotaku.info
Zanusa
Intercontinental Unko
Intercontinental Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 3:23

je suis comme themys l'art pour moi n'est pas quelques chose de defini et peu s'appliquer n'importe ou et quand , je vai te dire pour moi rien que le cinema (7eme art apres tout) et la musique sont un art a part entiere et sur ce forum ca en parle beacoup , apres je me doute que ce n'est pas le meme "art" que tu apprend en cours
Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 14:13

J'ajoute que selon moi des jeux comme Ico, Shadow Of The Collosus ou Okami ont tout à fait leur place dans ce topic artistique. ph34r
LuDo
Bad Motherfucker

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 14:35

Nemo a écrit:
J'ajoute que selon moi des jeux comme Ico, Shadow Of The Collosus ou Okami ont tout à fait leur place dans ce topic artistique. ph34r

. . . ainsi que Rez et Killer7 Wink

Ma page DeviantArt -----> http://ludooo.deviantart.com
Ma page Last.fm ---> http://www.lastfm.fr/user/JapanGeek/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/JapanGeek/    http://ludooo.deviantart
Pierre_Bénichou
Chibi Unko
Chibi Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 14:58

L'idée était de vous faire parler d'art, tout simplement.

J'ai visité les pages de ce forum consacrées au cinéma et à la musique et bien entendu, j'entendais ouvrir le débat sur d'autres médias artistiques tels que la peinture, la sculpture, l'installation, la performance, les tartes aux fruits rouges tout ça...

Pour ce qui est du jeu vidéo, j'avoue avoir du mal à considérer cela comme un art (je vais me faire des amis là, je le sens...) mais votre point de vue à ce sujet m'intéresse également.

En dernier lieu, ce qui m'aurait plu c'est que ceux qui le souhaitent, mentionnent une oeuvre, ou un artiste, qui les interpellent particulièrement. Artistes plasticiens je précise ( Léonard de Vinci, Michel Ange, Picasso, Kandinsky, Zidane, Claude Lévêque, Takeshi Murakami, Nagi Noda, Pierre Vassiliu, Eric Troncy, Daphné Roullier, Daniel Buren....).
roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 15:48

LuDo a écrit:
Nemo a écrit:

. . . ainsi que Rez et Killer7 Wink

Killer7 c'est spécial quand même, après pour rebondir sur le fait qu'un jeu est une oeuvre d'art ou pas, faut savoir que certains artistes utilisent les techniques du jeu vidéo. Après considérer un jeu comme une eouvre d'art, oui et non, car même si l'artiste qui creer les dessins, l'histoire ect...fait un travail artistique, ça reste avant tout fait pour le divertissement, en cela que c'est la fonction première, et donc je pense pas que celà puisse être encore considéré comme une oeuvre d'art.

Au passage, pour Okami à noter que le jeu est inspiré d'un ancien compte japonais du nom de Kaguyahime (la princesse de la lune), donc inspiré d'une oeuvre d'art, si tenté qu'un compte japonais tradutionel soit considéré comme tel.
Voir le profil de l'utilisateur http://jpoptrash.nihon-fr.com
Nemo
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 20:10

Pierre_Bénichou a écrit:
Zidane

Le jour où un footballeur sera un artiste, c'est vraiment que le monde ne tournera plus rond.
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 22:49

Nemo a écrit:
Pierre_Bénichou a écrit:
Zidane

Le jour où un footballeur sera un artiste, c'est vraiment que le monde ne tournera plus rond.

En même temps, on pourrait dire la même chose d'un monde qui élève les jeux videos au rang d'oeuvres d'art. Ne hiérarchisons pas les valeurs s'il vous plait ( ca s'adresse a tout le monde).

J'ajouterais plusieurs choses. Parler d'art n'est pas une chose facile. Il n'y a pas vraiment définition qu'on puisse donner, on peut tout juste lui adjoindre quelques notions pour tenter de préciser, comme "expression, "émotion", "esthétisme". Cependant, vous trouverez toujours un courant ou un artiste qui viendra contredire cette affirmation. Nous sommes dans un ère où, après le passage de gens comme Picasso, Duchamp, Klein, Warhol et d'autres, l'art est assimilé à la vie, c'est à dire que tout ce qui se rapporte à la vie peut entrer dans le champ artistique, et chacun peut devenir artiste. Et si l'art est tout, bien évidemment, l'art n'est rien, c'est bien là le problème fondamental de l'art contemporain.

On a eu deux idées exprimées ici. Si on prend en compte que Zidane est un artiste ou qu'Okami est une oeuvre d'art, et bien ca nous donne cette vision là: l'art doit être une expression, expression qui procure des émotions. On est alors plus dans le sensitif que dans le réflexif. A cela s'ajoute la phase technique et esthétique: on admire Zidane pour lma beautés de ces gestes, ces choses qu'on serait incapables de faire soi-même et qui le rendent si singulier. On aime Okami pour son style graphique différent mais très efficace, techniquement totalement maîtrisé.
La différence n'est pas énorme, pour moi c'est la même chose. Zidane comme Okami sont la pour faire réagir des millions de gens, leur donner des émotions. Et pour moi c'est aussi une des bases de l'art : que ce soit un humain ou une oeuvre qui parle à un autre humain comme à des milliards, que l'oeuvre provoque quelque chose chez le "regardeur".

"-Ushiko-san! Pourquoi es-tu Ushiko-san ?
-Umao-san! Pourquoi es-tu Umao-san ?"
Themys La Juste
Millenium Unko
Millenium Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 23:08

pour quoi un footballeur ne serai un artiste ???
je veux dire quand un être se mouvoir sur le terrain, en ayant un eparfaite maîtrise de son corps (et accesoirement du ballon), j'estime que c'est un artiste, un danseur ou un comédien en fait autant et dans le cas de Zidane c'est également vrai...
roxnin
Super Saiyajin Unko
Super Saiyajin Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 23:12

Hum, moi perso j'estime pas que Zidane (ou autre) est un artiste, car c'est de la technique qu'il a, dribbler, passe, tirs ect...

Après ce n'est que mon avis...
Voir le profil de l'utilisateur http://jpoptrash.nihon-fr.com
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 23:14

roxnin a écrit:
Hum, moi perso j'estime pas que Zidane (ou autre) est un artiste, car c'est de la technique qu'il a, dribbler, passe, tirs ect...

Après ce n'est que mon avis...

Je remettrais bien la phrase de Thémys... C'est comme un danseur, ou même un musicien, à la base c'est de la technique. Un peintre aussi, c'est que de la technique...

Pierre_Bénichou
Chibi Unko
Chibi Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Dim 11 Mar - 23:20

La question n'est finalement pas vraiment de savoir si Zidane est un artiste ou s'il n'en est pas un. Il s'agit plutot de se demander ou commence le champ de l'art (et au demeurant, où celui-ci s'arrête t'il...), puisque, celui-ci à depuis près de 100 ans maintenant repousser chacune de ses limites autant formelle que conceptuelle.

Pour autant pour moi Zidane (ou n'importe qu'elle footballeur...) n'est pas un artiste, et ce, même si sa technique est parfaite. La seule chose qui peut encore permettre à l'art de franchir de nouvelles barrières est la "volonté d'art", c'est à dire la visé artistique que met le créateur dans sa création. C'est ce qu'à fait Marcel Duchamp de sa vie, qui était devenue une oeuvre d'art à part entière, alors même que ce dernier n'exerçait plus aucune pratique plastique...
Titouuu
Invité

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Lun 12 Mar - 1:26

Un artiste a quelque chose à dire et il le fait à travers sa création. Il s'agit d'un acte strictement personnel et il s'y adonne seulement pour lui-même. Sans celà, il ne pourrait tout simplement pas vivre: Un besoin élémentaire et essentiel de s'abandonner.

La technique ne fait pas l'artiste, car celle-ci s'apprend (notamment aux beaux arts si je ne m'abuse). D'aucuns peuvent très bien apprendre à peindre ou sculpter comme les plus grands. D'ailleurs j'ai une petite question à vous poser: Que pensez-vous des reproductions artistiques ? D'une parfaite imitation de Monet par exemple. Art ou pas Art ?
Si non, c'est que la perfection dont vous parliez ne définit pas à elle seule l'Art. Si oui, ce serait sacrément rabaisser nos génies de la création. Alors ?
Zanusa
Intercontinental Unko
Intercontinental Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Lun 12 Mar - 1:47

encore une fois je suis d'accord avec themys et sieg , l'art est souvent lié a la technique quelques soit le domaine (maitriser avec un haut niveau ne s'apprend nulle part mais que par soit meme car l'art est aussi de depasser les limite que la nature ou des norme impose), pour moi zidane est le wharol du foot !!
l'art que ce soit abstrait ou concret est le resultat d'une chose que seul une personne peu faire que ce soit a cause de la technique ou a cause de l'idee original , je dirai que l'art n'est simplement que ce que la personne en decrypte , la multitude de reflexion ,d'émotion DIFFERENTE que ca provoque prouve en elle meme que c'est de l'art !!

pour repondre a ta question sur la reproduction , pour moi ce n'est pas de l'art car meme si la technique est presente il ya aussi l'effet d'inconnu qui n'est pas present (du coup on ne depasse plus "les limites" pour en revenir a ce que je disai)qui joue enormement sur l'art , de plus l'effet sur le "regardeur" est du coup plus le meme et entre temps des apriori impose un decryptage ce qui fausse l'idee de ce que l'auteur original a voulu transcrire !!

ps: la perfection ne represnte pas forcement l'art , prenon tout simplement l'exemple de zidane , pour moi c'est de l'art car c'est hors du commu , du jamais vu que seul lui peut reussir grace a une technique quil a acquis tout seul et pourtant meme si c'est pas parfait vu que personne peut faire mieux car reste un artiste a part entiere !!
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Lun 12 Mar - 1:55

Oula j'ai pas dit que la technique amenait le statut d'artiste (ou alors je me suis mal exprimé). Je voulais dire par là qu'un individu qui a aquis un certain niveau de technique dans l'un des 6 arts reconnus est un artiste. Mais d'un point de vue stricte, un footeux fait pareil qu'un musicien ou qu'un peintre
: il s'entraîne sans relâche, répète, copie les maîtres, jusqu'à parfois devenir lui même hors du commun. Mais ca reste ca capacité à créer et surtout à susciter quelque chose chez les autres qui le rend "spécial".

Pierre_Bénichou
Chibi Unko
Chibi Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Lun 12 Mar - 2:03

Un artiste a quelque chose à dire et il le fait à travers sa création. Il s'agit d'un acte strictement personnel et il s'y adonne seulement pour lui-même. Sans celà, il ne pourrait tout simplement pas vivre: Un besoin élémentaire et essentiel de s'abandonner.

ça non.

Tu as une conception un peu romantique de l'artiste que je ne partage pas vraiment et qui je crois est aujourd'hui assez obsolète. Aujourd'hui l'artiste est une personne qui a conscience de ce qu'est la société et de ces réalités mercantiles (Siegfried pourrait en parler via Murakami par exemple), et il recherche avant tout à s'inserer dans cette société pour se mettre au maximum bien. L'art ne m'apparait plus vraiment comme un abandon de soi aujourd'hui, c'est quelque chose qui obeit à des lois clairement établies et que les artistes connaissent parfaitement. D'ailleurs les formes qu'adoptent les oeuvres aujourd'hui ne permettent plus tout à fait cet abandon.
Pierre_Bénichou
Chibi Unko
Chibi Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Lun 12 Mar - 2:04

j'ai oublié le debut de mon message
je disais oui a titou sur le titouu sur le fait que la technique ne faisait pas l'artiste
Titouuu
Invité

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Lun 12 Mar - 2:12

J'ai peur de faire un contre-sens (si c'est le cas tu m'excuseras) mais si j'ai bien compris l'Art ne serait plus qu'un business, une disposition à mêttre à profit ? Bref, de l'industriel.

Dernière édition par le Lun 12 Mar - 2:17, édité 1 fois
Pierre_Bénichou
Chibi Unko
Chibi Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Lun 12 Mar - 2:17

Titouuu a écrit:
J'ai peur de faire un contre-sens (si c'est le cas tu m'excuseras) mais si j'ai bien compris l'Art ne serait plus qu'un business, qu'une disposition à mêttre à profit ?

Ben y'a de ça ouais. Disons qu'aujourd'hui les artistes créent en ayant les données du marché dans un coin de leur tête.

Tu es déçu?
Zanusa
Intercontinental Unko
Intercontinental Unko

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Lun 12 Mar - 2:18

sieg
Citation :
Oula j'ai pas dit que la technique amenait le statut d'artiste (ou alors je me suis mal exprimé).

je dis pas que la technique est forcement lié pour devenir artiste , je dis juste que SOUVENT elle est indispensable pour le devenir !! regarde picasso techniquement ya mieux mais c'est surtout pour l'originalité de ses oeuvre ou il a osé briser les limites en faisant de l'abstrait qu'on n'avai jamais vu auparavant !!

pour zidane c'est pareil , on avait jamais vu un joueur faire de telle chose qui d'ailleur dont on ne pensai meme pas que le corp humain pouvai faire et tout grace a la technique hors du commun qui lui le definit en tant qu'artiste

apres oui je suis d'accord pour moi un footballer et un musicien c'est la meme chose ils ont du passer par les meme chose pour reussir ce quil sont capable de faire aujourdhui !!

mais je peu comprendre que du fait que le foot ne faisai pas parti des 6 arts ne soit pas considéré comme un art mais bon je suis pas d'accord avec ca ,je pense que de ce coté la , l'art devrai evoluer et s'adapter en fonction du temps
Siegfried
Dark Knight

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Lun 12 Mar - 2:18

C'est vrai que le côté, "je crée une oeuvre pour exprimer quelque chose qui m'étouffe" c'est un peu dépassé, encore que ca a encore cours dans les courants musicaux, ca leur fait des prétextes sympa pour se suicider. Mais bon, il n'y a qu'a voir les "gros" artistes du moment, que ce soit les Murakami, les Hirst, les Lévêque, les Buren, ce sont tous sauf des torturés... ils sont même plutot du genre bon vivant ! Toutefois, la création en tant que réflexe de survie doit être vrai pour certain,s mais ca n'est franchement pas une généralité chez les artistes.

Léonard était un gentil fêtard qui amusait tous le monde avec ces feux d'artifices et ses blagounettes, Rubens était un parvenu amateur de gros repas, de conversations avec les rois d'Europe, et un diplomate,, et je ne parle même pas de Picasso, Duchamp ou Dali...

Comme dirait Pierrot, cette image de l'artiste torturé est une conception romantique de la chose, donc héritée de la fin du XIXème, et toutes ces choses mélancoliques un peu germaniques, où l'exaltation ne se trouve qu'au bout d'un long chemin de souffrances (CF Goethe, et tutti quanti). A cela se rajoute la conception moderniste, où l'artiste, grand visionnaire, voit et pense la vie comme elle le sera dans le futur: il sera donc totalement incompris par ces contemporains et rejeté, tandis qu'il leur délivre la vérité par un cri, cri qui est son oeuvre d'art. (Pour cela, voyez Kandinsky, Malévitch, Mondrian et les courants avant-gardistes) Mais bon, tout ca c'est fini depuis 75 ans, sinon plus... la conception de l'artiste torturé, c'est en gros 50 ans de l'histoire de la création humaine pirat

Pour ce qui est de l'artiste et du biz.... ben ca a toujours été le cas.... Lysippe, l'un des révolutionnaires de la sculpture grecque, était avant tout le portraitiste d'Alexandre le Grand, Giotto faisait des décirs de cathédrales parce que c'était un bon moyen de gagner un maximum de thunes, Courbet s'est mis a son propre compte car l'académie n'aurait jamais accepté ses oeuvres dans son Salon, et donc il n'aurait jamais pu les vendre et etc.

L'artiste est comme tout le monde, il a besoin de bouffer,et comm nous, il a envie d'avoir plein de pognon. Je vois pas le mal.

Titouuu
Invité

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   Lun 12 Mar - 2:33

Non je ne suis pas déçu, car je ne partage pas ton avis Pierro. Les gens dont tu parles ne sont pas des artistes pour moi, à cause de leurs desseins. D'ailleurs certaines formes d'Art se perdent: Regarde la poésie, l'an passé seulement 5000 priapées contemporaines ont été vendus en France, dont 2500 sont allées dans les médiathèques et autre bibliothèques...

A qui la faute ? A l'abrutissement massif, au mass-média qui optent pour l'apologie de l'hébétude. En ce sens je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est possible que certains "artistes" aient mutés pour pouvoir s'engager plus facilement dans le moule, tu as raison. Néanmoins les véritables bohémiens existent toujours, ils sont simplement moins présent au devant de la scène, et du reste ils ne la recherchent pas spécialement, car leurs réalisations sont UNIQUEMENT individualistes. Maintenant si certains arrivent à en faire commerce, il ne faut pas hésiter c'est sur.

Kyo et Johnny sont de bons techniciens du spectacle, pas des artistes. Le show-business et l'Art n'ont rien en commun.

Dernière édition par le Lun 12 Mar - 2:41, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour l'art cool...   

Pour l'art cool...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant